Accueil Fonctions Editions Extensions Références Support

Alania BTP

La gestion des chantiers pour le bâtiment et les travaux publics !


Alania BTP (Bâtiment et Travaux Publiques) est un système de gestion des chantiers intégré à Alania CRM. Il permet le suivi en temps réel des dépenses liés au chantier, du personnel mobilisé, du matériel réservé et l’avancement des travaux pour ce chantier.


 

Vous pouvez regrouper des plans ou tout autre document technique pour vos chantiers. Le tout est agencé de manière intuitive afin que vous ayez une vision globale de votre chantier et que vous puissiez prendre les bonnes décisions pour que votre chantier demeure rentable.


Gestion des ventes

La gestion des ventes permet d’établir rapidement des devis de grande qualité, de relancer les devis en cours, ou encore d’être continuellement en veille sur les marchés les plus profitables. Grâce à la décomposition de produits introduite dans Alania CRM, vous pouvez établir des devis clairs et détaillés. De plus, une fois la vente aboutit, de multiples méthodes de facturation sont disponibles : factures d’avance, factures de retenue, facturation partielle, etc.

 

Gestion des achats

La gestion des achats prend en compte, en temps réel, les dépenses relatifs à un chantier. Le cycle d’achat est géré depuis la demande interne jusqu’à la livraison. Les coûts composés de toutes les ressources utilisées dans un chantier (produits, matériels, mains d’œuvre…), sont calculés et affinés, sans aucune ressaisie, et les prix de revient remontent directement, dans le résultat financier du chantier, ce qui permet une garantie absolue des calculs et des écarts entre les coûts prévus et le réalisé.


Parc matériel

Il regroupe la liste de tout le matériel d’entreprise, avec date et prix d’achat, durée d’amortissement, sa location ou non dans un chantier, etc. Chaque mouvement du matériel est enregistré lors de son passage d’un chantier à un autre, le matériel peut alors être réservé pour un chantier et permettra de se prémunir des erreurs de disponibilité lors du lancement de nouveaux chantiers. La gestion du parc matériel inclut aussi la maintenance du matériel, son état : s’il est fonctionnel ou pas, avec historique des dépenses de réparation, périodicité de maintenance préventive, fiches de contrôle et possibilité de revente du matériel.


Situations et rapports

L’évolution du chantier est suivie de très prés, grâce aux rapports journaliers, contenant toutes les informations de fonctionnement : présence des ouvriers, approvisionnement des achats, tâches effectués, etc. Des états de situation généraux faisant le décompte total sont générés à chaque facturation du client.


Main d’œuvre

Les ouvriers sont affectés aux chantiers par équipe, avec une gestion de la disponibilité et de la qualification de chaque ouvrier. La rémunération prend en compte les heures de travail, les heures d’absence, les heures supplémentaires et des frais divers (panier repas, déplacement, hébergement, etc). La masse salariale globale par chantier est automatiquement calculée, permettant d’an-ticiper les charges et contrôler son revenue.

 

Planning de production

Le planning de production ou le processus, traite l’avancement des travaux en pour-centage. Les diff-érentes phases de construction sont automati-quement créées à partir des prod-uits de la vente. Le chef de chantier ou le chef d’équipe renseigne l’accomplissement des travaux, qui sont aussitôt validés par sa hiérarchie. Une vue sur calendrier permet de suivre véritablement le déroulement du projet et de se promouvoir contre tout retard qui pourrait reporter la livraison prévue de l’ouvrage.

 

Accueil | A propos | Carrière | Presse | Licence | Login | Contact